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Operation Veritable - Point de vue

Le 3 novembre 2003, par Robin Reeve


J’apprécie vraiment ce deuxième module "Historical Study". Les scénarios sont bien ficelés et variés. Par exemple : l’attaque amphibie nocturne (mais sous projecteur qui crée partout une zone illuminée) d’un village transformé en îlot ; une défense chaotique d’éléments avancés au milieu de Clèves, contre des Allemands qui peuvent entrer en jeu de n’importe quel côté de la carte ; une course pour la capture et le nettoyage d ’une colline ; une avance pour contrôler une voie de chemin de fer (avec tir aux pigeons contre une colonne composite canadienne et manoeuvres de Carriers), etc. Et un petit scénario mettant en jeu de monstrueux Sturmtigers - je suis content que leur pion ait été enfin produit. Dès 1986, j’avais été intrigué qu’au chapitre J des règles, on présente le modèle réduit de cet engin, qui ne figurait même pas dans l’inventaire de "Beyond Valor". Le sujet de ce module a peu été abordé, alors que les combats de fin de guerre étaient souvent rudes, surtout face à des Allemands défendant leur mère patrie.

Concernant la carte historique, qui couvre une section de la route Goch-Kalkar, je ne la trouve pas très jolie : les concepteurs auraient pu éviter de peindre en jaune des champs labourés mais dont le blé n’était pas levé. Se contenter de stries brunes aurait été une bonne solution... on se croirait en Ukraine au mois d’août !

Pour l’instant, sur cette carte, j’ai joué à "Have you got milk ?"... dure avance sous le feu d’une implacable pièce de 88LL ! Placée au sud-ouest de la carte, elle couvre toute la zone d’approche... Le scénario a fini par un pugilat autour des objectifs, à l’avantage des Allemands - le canon de 88 avait détruit pas mal de Shermans avant d’être réduit au silence par l’OBA, et les blindés allemands en renfort ont achevé la tâche. Un PSK bien caché a aussi détruit un Sherman. L’avance dans les champs boueux est fastidieuse : on ne peut pas espérer foncer hors de la zone de tir du 88 en un tour (donc on se prend des coups pendant trois phases de tir : MPh(DFPh) - PrepFire allemand - MPh (DFPh)). Sans parler des champs de mines...

Je n’aime pas les règles de nuit, donc je trouverai toujours qu’il y a trop de scénarios nocturnes... à chacun ses préférences ! Mais, globalement, ce module est une réussite. Les concepteurs avaient un peu peur qu’il n’ait pas de succès, parce qu’il ne met pas en jeu des Américains. Ils ont eu tort. Je ne comprends pas pourquoi un joueur US aurait moins de plaisir à jouer une autre nationalité que j’en ai à promener des GI en carton... Donc, je recommande vivement l’acquisition de ce module !

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