Accueil » Apprendre ASL » Aborder les règles en douceur
N’ayez plus peur du monstre !
Découvrir ASL sans douleur
Le 16 novembre 2003, par
,Depuis sa sortie, Advanced Squad Leader est la référence en matière de simulation tactique. Pour vous permettre d’aborder sans problèmes ce jeu exceptionnel, nous vous proposons une série d’articles qui présente les principaux mécanismes d’ASL.
A sa sortie vers 1978, Squad Leader frappe les esprits par la qualité et l’originalité de ses mécanismes et par ses graphismes novateurs (carte et pions). Progressivement, avec la sortie des nouvelles extensions, l’accumulation successive de nouvelles règles entraîne une grande confusion, même si le succès ne se dément pas.
Et un jour, le ciel tombe sur la tête des joueurs de Squad avec la sortie d’ASL ! Il s’agit en fait pratiquement d’un nouveau jeu, avec ses nouvelles règles et ses nouveaux pions (les carte sont conservées) : il faut alors choisir et jeter tout Squad Leader... Pour certains, il faudra plusieurs années avant de s’y résoudre, ils ne le regrettent pas ! ASL, c’est un volumineux classeur compilant... (la suite à télécharger)
Post-scriptum
Article mis en ligne avec l’aimable autorisation de l’auteur.
Documents liés
Découvrir ASL -1 PDF - 650.3 kio, 0 x 0 pixels |
|
Scénario VV16 Petite terre Zip - 191.6 kio, 0 x 0 pixels |
|
Dans la même rubrique
Débuter à Advanced Squad Leader 2
La suite de l’introduction à ASL avec l’ajout de nouvelles règles d’infanterie.
Débuter à Advanced Squad Leader 1
Un article en deux parties avec aides de jeu et séquence de base simplifiées.
Navigation
ASL, c’est quoi ?
Apprendre ASL
Paquetage
L’ASL Starter Kit-Fr
Tactiques
Aides de jeu
AAR’s, on a joué
Scénarii
A propos...
La linkothèque
ASL-The Great War
Projets
À la une
L’ami Julien D. du forum ASL francophone nous a concocté un ensemble de tables de référence bien pratiques dont on se dit « boudiou mais c’est combien le DR qu’il faut faire là » quand on ne les a pas à portée de la main.
L’ami Thierry nous a concocté un aide mémoire pour les règles d’ASL plein pot. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est un sacré boulot !